Tuto fimo : encres en relief

Publié le par L'atelier créatif de Marie

J'ai regardé un peu sur le net, je n'ai vu aucun tuto expliquant la technique que j'ai mise au point, alors voilà, je vais vous la présenter ici et ce sera mon premier véritable tutoriel !

Très franchement cette petite technique n'a rien de compliqué, elle est même plutôt évidente, mais je trouve qu'elle fait son effet tout de même!!

Je l'ai utilisée pour faire ce collier :

 

Fimo 1856-copie-1

 

Et voilà mon tuto (je suis toute fière d'écrire ça pour la première fois!!) :

Vous aurez besoin de :
    - pâte polymère (couleur de base (ici rose) et couleur noire pour le dessous et les contours)
    - feuille à dorer (argent, or, cuivre, à reflets....)
    - feuille de texture ou tampon
    
encres type pinata 
    - materiel de base (machine à pâte, clay gun, rouleau...)
    - votre doigt (et je vous préviens, il n'en ressortira pas indemne!!)

 

Sans-titre-1.jpg

 

Je ne l'ai pas précisé sur mon image mais bon, à la fin il vous suffit de cuire et de poncer/polir les pièces (attention, que les côtés!! le dessus avec la feuille d'argent et les encres, vaut mieux éviter...), et de les vernir.


Autre précision de taille, il a fallu que je "mette en forme" les pièces de mon collier, pour qu'elles épousent bien la forme des clavicules !! Pour cela c'est assez délicat, il faut faire des tests en plaçant les pièces sur soi pour voir un peu où les recourber. Puis, personnellement j'ai mis des bouts de papiers alu roulés en boule sous la pièce, aux endroits sensés être en reliefs pour laisser un peu de place à mes clavicules! Et ensuite au four comme ça!! Je vous rassure, l'alu n'a pas laissé de marques...


Quant aux encres, personnellement je trouve cela joli avec différentes couleurs d'encres, pour que ce ne soit pas trop uniforme !! Ici j'ai utilisé une encre fushia (avec parcimonie!), une bleu marine et une violette.


Attention à ne pas en mettre trop d'un coup
, sinon ça va couler dans les creux et le motif ne ressortira pas...

 

Fimo 1884

IMG 1886

 

Voilà c'est fini, j'espère que mon tutoriel pourra vous servir, et si c'est le cas n'oubliez pas de me le montrer car j'adore ça !!
 

Une dernière précision, si mes articles vous plaisent, n'hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter !! (en haut à droite de mon blog) C'est très simple : vous n'avez qu'à laisser votre adresse email et vous serez averti dès la parution d'un nouvel article... 
 

Bonne soirée à vous et bon weekend

Commenter cet article

mélanie 10/10/2012 15:33


bonjour je  viens de découvrir votre tuto et je suis admirative il est magnifique le collier j'ai très envie de le tenter par contre je n'ai pas la peinture, est-il possible d'en
utiliser une autre ? bonne continuation!!

caliméro 21/08/2012 23:12


ben mince alors je l'avais jamais vu ce tuto...il est extra!  merci beaucoup

L'atelier créatif de Marie 07/11/2012 21:14



Je suis heureuse qu'il te plaise ! 



coco basler 25/05/2012 11:18


Super ce premier tuto ! je me réjouis de voir les prochains !


Et vais de ce pas essayer celui ci !

L'atelier créatif de Marie 28/05/2012 20:15



Je suis très heureuse qu'il te plaise et j'espère qu'il sera compréhensible ! N'hésites pas à me dire si tu rencontres le moindre problème !



evlin95 28/04/2012 21:05


superbe !

zou 13/04/2012 20:38


Je suis tombée sur ton tuto complètement par hasard : ça donne envie d'essayer, ça parait simple et le résultat est superbe ! (si je m'y remets un jour, je commencerai par ça :-)


Et tant que j'y étais j'ai visité ton blog de fond en comble : un grand bravo, sincèrement, il y a de bien belles choses !

L'atelier créatif de Marie 14/04/2012 13:44



Je te remercie pour ton message super gentil et qui fait bien plaisir !! Je suis contente que ce tuto te plaise... et désolée que tu te sois découragée... j'espère que l'envie reviendra !